Antiquités : en quoi sont faits les meubles antiques ?

Les meubles anciens sont en grande partie fabriqués en bois de haute qualité comme le chêne, le noyer, l’acajou, le cerisier et d’autres encore. Des meubles  sont considérés comme vraiment antiques que s’ils n’ont pas été « surrestaurés », ce qui signifie que 80 à 90 % du meuble doit être original. Il n’est pas facile de déterminer l’essence de bois utilisée, l’époque et l’avis d’un spécialiste expérimenté sont nécessaires.

Quelles essences pour les meubles antiques ?

Il n’est pas simple d’identifier le bois de meubles antiques ou d’objets anciens. Beaucoup d’entre eux ont été conçus en bois de chêne, noyer, bouleau, orme, cerisier, acajou. L’essence qui a été utilisée dépend aussi du pays d’origine du meuble, de l’époque, les Européens utilisant des essences de bois que l’on trouvait couramment en Europe. Les Asiatiques concevaient par exemple, beaucoup de mobilier en acajou, bois de rose, palissandre, amarante, alors que les Orientaux utilisaient souvent le bois d’olivier. Chaque essence a ses spécificités et l’œil averti d’un expert en mobilier antique est nécessaire pour l’identifier avec certitude. Les essences de bois pour les meubles antiques dépendent également de l’époque. Par exemple, les meubles d’époque Napoléon III étaient fabriqués avec des essences de bois précieux qui avaient été ramenés en Europe : acajou, amarante, citronnier, bois de rose, ébène, palissandre. Le caractère précieux d’un bois est donné par sa rareté, son prix et ses caractéristiques.

L’essence du bois, un élément clé

Si vous souhaitez acheter du mobilier ancien, vous constaterez que le bois de meubles antiques est un élément essentiel en termes de valeur. Beaucoup de meubles ont aussi été conçus dans des essences plus courantes comme le sapin, le pin, le peuplier ou le cèdre rouge. Parmi les essences de bois les plus utilisées, quelle que soit l’époque, figure le chêne, un bois qui servait à fabriquer des meubles, des boiseries intérieures ou encore des parquets. Il existe différentes sortes de chêne et c’est sans aucun doute le chêne d’origine française qui était privilégié pour la fabrication de meubles en raison de sa grande qualité

Engouement pour les meubles antiques

C’est probablement la beauté des bois de meubles antiques qui suscitent leur succès comparé à l’ameublement contemporain qui n’offre très souvent que peu de crédit. Les meubles antiques sont devenus une valeur refuge. Bois indigènes, bois exotiques, bois issus de nos régions, en menuiserie et ébénisterie tous les types de bois ont été utilisés et varient selon le style et l’époque. L’utilisation de bois massif ou de placage, la rareté des essences, la qualité du travail vont jouer un rôle essentiel dans le prix du mobilier antique.

Quitter la version mobile