Pendule ancienne : savoir apprécier l’authenticité d’un mécanisme

Adeptes de produits de qualités authentiques, ou amateur d’œuvres d’art, vous avez un véritable penchant pour les pendules anciens ? Le joli son de son tic tac régulier, et la sonnerie de l’horloge qui vous ramène à une autre ère, plus apaisante et riche en imagination sont loin de vous laisser indifférent ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre pendule ancienne.

4 catégories en fonction de vos besoins

En fonction de vos besoins, de la place que vous souhaitez poser votre antique clocks, mais aussi du type de mécanisme qui vous séduit, trouvez des pendules anciennes, dans les brocantes, ou encore des magasins d’objets anciens. Les concepteurs de ces jolis bijoux ont pensé à de nombreux mécanismes pour vous.

Le plus connu est l’horloge à balancier qui séduit par son esthétisme pour orner joliment vos mobiliers et décorer la pièce qui l’accueille par une touche d’ancienneté. Véritable pièce de collection que vous pouvez dénicher chez un antiquaire, lors d’une vente aux enchères, ou encore dans les marchés aux puces, l’horloge à balancier se distingue par son mécanisme qui fonctionne par un système de poids à  remonter régulièrement sans besoin d’alimentation électrique. Cependant en cas de panne de cet objet ancien, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. De même, accordez-lui une place qui ne nécessite pas un déplacement fréquent car  il s’agit d’un objet lourd.

La pendule murale, à accrocher facilement dans votre intérieur constitue à elle seule une décoration authentique à part entière. La plus connue et le fameux coucou avec un oiseau qui pointe son nez à des heures précises pour pousser son coucou. Vous pouvez également opter pour la pendule viennoise qui a le même fonctionnement qu’une pendule balancier présentée dans un boîtier avec des parois en verre.

L’élégante pendule de table présentée sous une cloche, ou encore dans un boîtier conçu en bois et en vitre orne joliment les buffets, étagères, ou même cheminées.

Enfin, l’horloge dit radio-pilotée se distingue par son mécanisme particulier qui fonctionne en captant le signal d’un émetteur doté d’une référence temps, et vous indique l’heure exacte sans devoir être remonté.

Remonter convenablement son horloge ancienne ou sa pendule

Les antique clocks nécessitent d’être régulièrement remontées. Le mouvement mécanique peut aller jusqu’à huit jours, mais ne dure que 24heures pour certains modèles. Cette opération loin d’être compliquée, doit cependant se faire avec précaution. Pour une pendule à balancier, elle doit être opérée en contrepoids de la pendule avant que le mouvement n’arrive à la fin de sa course. Pendant le réglage, veillez soulever légèrement les poids pour ne pas abîmer l’engrenage.  Passer un petit filet d’huile sur un chiffon en microfibre pour huiler le mécanisme de temps à autre afin qu’il fonctionne correctement.

Pour les horloges à ressort, n’hésitez pas à compter les tours lorsque vous les remontez. Ne jamais forcer sur la clé.

Quelques conseils d’entretien

Pour garder votre horloge ou pendule bien brillant, procéder à un nettoyage du boîtier vernis avec de la cire d’antiquaire, ou de l’encaustique.

Si vous devez le transporter sur une longue distance une horloge à balancier, il est conseillé de la démonter, et de bloquer la fourchette. Pour une courte distance, faire en sorte que le balancier puisse prendre appuie sur le boîtier en tenant l’horloge suffit.

Et surtout, évitez de tourner à reculons les aiguilles d’une rare clocks.

Quitter la version mobile