Qu’est ce qu’un vrai fauteuil Molière ?

La vente d’antiquités et de répliques d’antiquités est devenue un business très apprécié. Malheureusement, il est chose courante de voir des consommateurs achetant le mauvais article faute d’informations et de discernement. En effet, il faut savoir discerner la réplique de l’original, comme pour un vrai fauteuil de Molière et un faux.

Original, vrai ou réplique ?

Il est facile d’acheter le mauvais article avec le mauvais prix en regardant juste un nom. Ainsi, sachez qu’il n’y a qu’un seul fauteuil de Molière (deux en comptant la réplique). C’est le fauteuil que Molière a utilisé sur sa dernière pièce de théâtre avant sa mort et c’est la dite originale. Cet article est exposé comme objet de commémoration. D’un autre côté, un vrai fauteuil antique peut être dit Molière s’il date de la même époque et dispose des mêmes caractéristiques que le « fauteuil de Molière ». Trouver des antiquités fauteuil Molière est, dans ce cas, possible. Notez aussi qu’il y a certaines marques de grands fauteuils portant cette dénomination et qui n’ont rien à voir avec les produits d’antiquités et ne sont pas non plus des répliques.

Un vrai fauteuil Molière selon le modèle du fauteuil de Molière

Sans un professionnel, il est sûrement difficile de reconnaître le vrai du faux. Néanmoins, certains détails ne mentent pas et peuvent être vérifiés dans la plupart des cas. Tout d’abord, le fauteuil de Molière date de la fin du XVIIème siècle et adopte un style Louis XIII. Ainsi, si vous désirez acquérir des antiquités fauteuil Molière, le modèle de ce siège est une bonne référence. Pour les caractéristiques, ce fauteuil (à l’origine) est recouvert de peau noire avec un dossier légèrement incliné. Les accoudoirs sont en ligne droite et les entretoises sont disposées en H. Il est important de retenir que ce fauteuil a un dossier ajustable avec la présence de crémaillères reliant le dossier aux accoudoirs. Sachez que la plupart des sièges du même modèle disposent d’une traverse de façade.

Un vrai fauteuil Molière du XVIIème siècle

Les caractéristiques d’ameublement diffèrent suivant l’ère durant laquelle celui-ci a été utilisé. Puisque le fauteuil de Molière adopte un style Louis XIII (donc du XVIIème), il est primordial de revoir les détails des meubles de cette époque. Ce style est surtout identifiable grâce à l’utilisation de ligne droite par les ébénistes. En recherchant des antiquités fauteuil Molière, ce détail, accompagné des entretoises en H, est le plus important. Notez également l’utilisation de tournage en chapelet ou en tambours sur les pieds des sièges et les supports d’accoudoirs. Enfin, quand vous vérifierez l’authenticité d’un fauteuil Molière du XVIIème siècle, la présence de quelques marques italiennes et espagnoles est normale.

Quitter la version mobile