Vendre des œuvres d’art aux enchères

œuvres d'art aux enchères

Vous êtes en possession d’une ou plusieurs œuvres d’art que vous souhaitez revendre ? Opter pour la vente aux enchères est un excellent moyen pour en tirer le meilleur prix. Toutefois, faire appel à des experts pour vous aider dans les démarches est indispensable si vous êtes nouveau dans le secteur. Alors, comment faire pour vendre des œuvres d’art aux enchères ?

Estimer l’œuvre d’art

Que vous passiez par la vente aux enchères ou un autre type de marché, vous devez impérativement faire estimer votre œuvre d’art. C’est la première étape indispensable lors d’une revente. Si la sculpture ou la peinture a été réalisée par un artiste reconnu, vous pouvez simplement consulter un catalogue. Toutefois, le mieux serait de passer par des commissaires priseurs qui sont spécialistes du sujet. Ils n’auront pas de mal à distinguer un œuvre original du travail d’un faussaire.

Mais comment se passe une estimation et en quoi est-ce si important ? L’authentification commence par vérifier la traçabilité de l’œuvre. Son prix dépendra de la collection à laquelle il aura appartenu. L’état général ainsi que les conditions de conservation seront également examinés afin de déterminer le prix final. Sachez qu’il est possible de faire estimer votre bien en ligne grâce à des sites gratuits. Bien que les résultats soient parfois assez subjectifs, c’est une solution idéale si vous n’avez pas le temps de consulter un expert.

Passer par une maison de vente aux enchères

Il n’y a pas mieux que les ventes aux enchères pour vendre un œuvre au meilleur prix. En effet, le tarif de base correspondra déjà à la vraie valeur de votre bien. Vous ne risquez pas de céder votre objet d’art à perte. Dans tous les cas, vous êtes gagnant même si l’enchère ne monte pas trop, car il ne s’agit que d’une plus-value.

Passer par une maison de ventes aux enchères est conseillé si vous voulez faire le plus de bénéfices. Non seulement vous avez droit à une estimation gratuite, mais vous avez plus de chance de vendre. Lors des ventes organisées par ces départements, chaque événement est dirigé par un spécialiste d’un domaine en particulier. Des commissaires priseurs sont également mis à votre disposition.

Choisir le bon endroit pour la vente 

Les endroits où doivent se dérouler les ventes aux enchères ne doivent pas être minimisés. Le lieu le plus adapté dépendra essentiellement de l’œuvre d’art. Certains artistes ont plus de notoriété dans certaines régions de la France. C’est donc tout naturellement que leurs travails ont plus de valeur dans ces zones surtout s’ils sont nés ou décédés là-bas.

Si vous disposez d’un tableau, d’une sculpture ou d’un meuble ancien de grande valeur, il vaut mieux opter pour la capitale. Paris est considéré par beaucoup comme le centre de l’art français. Toutefois, la vente prend parfois du temps puisque l’authentification est très méticuleuse. Si vous voulez de la discrétion lors de la vente, les villes dans les provinces sont beaucoup plus adaptées. De plus, c’est la solution idéale si vous avez besoin d’argent rapidement.

Quitter la version mobile