Antiquités : zoom sur l’ancienne porcelaine chinoise

Publié le : 07 septembre 20203 mins de lecture

La Chine, un pays unique dans son genre, n’est autre que le pays où la porcelaine avait été découverte et avait évolué au fil des années. Les antiquités porcelaine chinoises font l’objet d’une riche et fascinante culture. Apparue il y a plus de dix-mille ans, cet art est devenu un patrimoine culturel. Il détient une valeur importante au niveau national et aussi à l’international. Les dynasties chinoises avaient apporté une amélioration aux porcelaines, et cela continue jusqu’à aujourd’hui.

Histoire de la porcelaine chinoise

L’histoire des antiquités porcelaine chinoise avait commencé durant la dynastie Qin de 221 à 226 av. J.-C. Les pré porcelaines ont été découvertes sous le sol, pas très loin du mausolée de l’empereur Qin. Une armée de guerrier aux terres cuites a été retrouvée, ce sont les guerriers de Qin Shi Huang Di. Mais aujourd’hui, les experts chinois pensent que les vraies porcelaines sont apparues dans la dynastie Han.

Pendant la dynastie Tang de 618 à 907, la porcelaine a connu plusieurs améliorations : une surface lisse, amélioration de la couleur grâce aux nouvelles méthodes de cuisson, elles sont aussi translucides. Elles sont présentées sous de nouveaux aspects.

Les différentes dynasties chinoises (Song, Yuan, Ming, Qing…) avaient amélioré en mieux l’aspect de la porcelaine en utilisant plusieurs matériaux et en employant plusieurs méthodes. La porcelaine est devenue de plus en plus élégante en gardant sa simplicité.

Porcelaine chinoise : objet culturel

Les antiquités porcelaine chinoises intègrent le patrimoine culturel du pays. Même si elles sont apparues il y a des siècles, les porcelaines sont de vraies œuvres d’art, réalisé avec finesse par des artisans chinois durant les époques qui se sont succédé. La porcelaine chinoise est devenue un objet de collection, rare à trouver et à dénicher. C’est aussi un art culturel. Une texture magnifique avec de divers motifs, la porcelaine est toutefois utilisée dans l’art culinaire (bol, assiette, tasse…), mais avec les dynasties chinoises, elles ont aussi été utilisées pour faire des objets de décorations comme une vase, des pots…

La valeur de la porcelaine chinoise

Vu sa rareté, et sa diversité, la porcelaine chinoise est un objet qui s’achète à un prix très élevé. Elle est toutefois mise aux enchères, aux ventes privées, et souvent achetée par des gens de la haute classe, ou des collectionneurs qui sont affolés par les porcelaines chinoises.

Les antiquités porcelaine chinoises sont exportées dans divers pays, ce qui favorise l’évolution de la Chine. Même aujourd’hui, l’ancienne porcelaine chinoise est encore l’un des meilleurs patrimoines culturels du monde.

Les particularités du cristal de type antique
Antiquités : en quoi sont faits les meubles antiques ?

Plan du site