Découvrez le mythe de Zeus, dieu du ciel

Le mythe de Zeus parle du plus important des dieux de l'Olympe. Il a acquis cette dignité en battant Cronus, son père, qui avait une domination absolue avant la confrontation. Depuis son origine, Zeus avait un destin particulier.

Le mythe de Zeus raconte que Cronus, dieu absolu de la création, a reçu une prophétie de sa mère, Gaea. Elle a prédit que l'un de ses fils finirait par le dépouiller de son trône. Depuis lors, Cronus a englouti toute la progéniture qu'il a eue avec sa femme Rhéa.

Désemparée par la situation, Rhea a voulu sauver le plus jeune de ses enfants. Alors, quand le moment est venu pour elle d'accoucher, elle s'est rendue sur l'île de Crète et a eu son bébé en secret. Puis, elle a donné à Cronus des pierres enveloppées dans des langes. Le dieu-père a englouti le paquet, sans se douter du piège.

Le mythe de Zeus : l'origine

Il existe plusieurs versions de l'enfance du dieu du ciel dans le mythe de Zeus. La plus conventionnelle affirme que le petit garçon a été allaité par une chèvre appelée Amalthea. Autour de lui se trouvaient des dieux de moindre importance, appelés Curetes ou Corbiantes, qui dansaient et criaient lorsque l'enfant pleurait, afin que Cronus ne l'entende pas.

Une autre des versions les plus répandues du mythe de Zeus affirme que le dieu a été élevé par une nymphe nommée Adamantea. Elle savait que Cronus régnait sur les cieux, la terre et la mer. Alors pour cacher l'enfant, elle l'a accroché à un arbre avec des cordes. Il était donc suspendu entre le ciel, la terre et la mer et Cronus ne pouvait pas le voir.

Lorsque Zeus devint adulte, il obligea Cronus à régurgiter tout ce qu'il avait avalé, à commencer par la pierre enveloppée de langes. Puis ses frères, dans l'ordre inverse de celui dans lequel ils avaient été avalés. Après cela, il libéra les Hécatonchires, des géants aux 100 bras et 50 visages, qui étaient les frères de Cronus et qui avaient été emprisonnés dans le Tartare.

De même, le mythe de Zeus dit qu'il a libéré les Cyclopes, des géants n'ayant qu'un œil sur le front, qui étaient eux aussi enfermés dans un donjon du Tartare. Pour libérer ces êtres, Zeus a tué Campe, un monstre mi-femme, mi-dragon. Il avait des têtes d'animaux dangereux à la taille et ses cheveux étaient faits de serpents.

Le nouveau Olympus

Pour asseoir sa domination, Zeus et ses frères, ainsi que les êtres qu'il a libérés, s'engagent dans une guerre colossale contre les Titans. Cette confrontation a été connue sous le nom de "Titanomachie". À la fin, il a gagné et les vaincus ont été emprisonnés dans le Tartare, l'endroit le plus profond de la Terre.

Après la victoire, Zeus et ses frères aînés, Poséidon et Hadès, tirent au sort la domination du monde. Zeus s'est vu confier la domination du ciel et de l'air, Poséidon celle des océans et Hadès celle du monde des morts, ou monde souterrain. Tous les trois auraient la domination sur la Terre.

La première épouse de Zeus était Métis, une Titanesse sage et rusée. Elle avait aidé le dieu du ciel à donner une potion à Cronus, qui devait l'empoisonner et provoquer la régurgitation de ses enfants. Elle lui a elle-même prophétisé qu'elle donnerait naissance à une fille qui gouvernerait le monde. Zeus l'a alors avalée. Plus tard, de son front est née Athéna qui, cependant, n'a jamais renversé son père.

Un dieu imposant

Plus loin, le mythe de Zeus précise que Zeus a épousé Héra, qui était aussi sa sœur. Elle ne voulait pas l'accepter, mais le dieu s'est transformé en un oiseau blessé. Ainsi, lorsque Héra la berce sur son sein, Zeus reprend sa forme et viole la femme. Elle a alors accepté de l'épouser.

Zeus et Héra eurent quatre enfants : Arès, le dieu de la guerre, Eileithyia, la déesse de l'accouchement, Hébé, la déesse de la jeunesse éternelle et Héphaïstos, le dieu du feu. Cependant, le dieu du ciel a eu d'innombrables autres aventures avec différentes déesses et mortels. Avec Thémis, déesse de la justice, il a eu six filles. Il a aussi eu des enfants avec Déméter et Léto.

Avec des femmes mortelles, il eut de nombreux autres enfants, comme Hercule, Dionysos, Castor et Pollux et Hélène de Troie, entre autres. Zeus apparaît dans presque tous les épisodes de la mythologie grecque et aucun d'entre eux ne fait référence à son pouvoir usurpé par un autre être.

Cercles concentriques et archéologie dans le monde : Archéologie mystérieuse
Le véritable secret de Tutankamun – Au pays de l’Égypte

Plan du site