Les 6 modèles de chaises antiques les plus courants

Les chaises sont évidemment des éléments de mobilier essentiels, mais il existe une multitude de designs, sans oublier le confort, qui est également un must. Les chaises anciennes peuvent se marier avec une table à manger moderne, et dans cette optique, voici quelques-uns des styles de chaises populaires qui ont émergé au fil des siècles.

La chaise Chippendale

Thomas Chippendale a fabriqué des meubles de qualité et ses chaises étaient très demandées à la fin de l'ère victorienne et au début de l'ère édouardienne. Les chaises étaient généralement fabriquées à partir d'un acajou de qualité, avec des influences gothiques et rococo. Pour trouver des chaises Chippendale, vous pouvez rechercher en ligne un antiquaire local, qui aura certainement des meubles Chippendale à vendre à des prix abordables.

La chaise Windsor

Ce style de chaise pratique et visuellement attrayant est l'un des plus populaires. Il existe de nombreuses variantes. La caractéristique commune des chaises Windsor est la suivante : la section du siège comporte de nombreux trous dans lesquels sont insérées des barres de bois rondes, ce qui est différent des chaises standard qui ont des montants solides et continus comme supports. Le modèle a été modifié par la suite par de nombreux autres maîtres fabricants de meubles, et la raison pour laquelle les chaises Windsor sont si populaires aujourd'hui est leur confort. 

La chaise Sheraton

Thomas Sheraton, un homme brillant, qui a inspiré de nombreux designs du 18ème siècle, les chaises de Sheraton sont très demandées. Son style était influencé par Louis XVI, avec des courbes amples. La chaise de style Thomas Sheraton est stable et très solide, avec un design pratique et juste assez de rembourrage, qui existe dans une gamme de couleurs, avec de superbes tissus.

La chaise pantoufle

Typiquement présente dans la chambre à coucher d'une dame, la Slipper Chair a été conçue pour être basse et très confortable, parfaite pour la dame qui s'habille pour une occasion sociale importante. Les pieds courts et les grandes surfaces de rembourrage sont les marques de fabrique de ce modèle, et avec quelques modifications, ce style de chaise a réussi à entrer dans les salons aux États-Unis et au Royaume-Uni. Votre antiquaire local est la personne à contacter si vous recherchez une authentique Slipper Chair.

La chaise baignoire

Avec sa forme ressemblant à celle d'une baignoire, Louis XVI a été le premier à créer cette chaise élégante et stylée, généralement ornée de sculptures, avec un rembourrage de couleur claire. Cette chaise était un symbole de richesse et de luxe et se trouvait dans le boudoir d'une dame. Elle est toujours populaire aujourd'hui auprès des femmes qui souhaitent donner un aspect luxueux à leur chambre à coucher.

La chaise Hitchcock

Un inventeur américain du nom de Lambert Hitchcock a commencé à fabriquer des chaises au début du XIXe siècle, devenant ainsi le premier fabricant de chaises à se concentrer sur la production de masse, en utilisant de nouvelles techniques de pochoir pour décorer les chaises de manière économique et efficace. De nombreuses chaises ont été vendues et sont encore disponibles aujourd'hui, et votre antiquaire local aura accès aux chaises Hitchcock.


Si vous recherchez un ensemble de chaises d'un style et d'une période spécifiques, il vous suffit de rechercher en ligne un antiquaire réputé, qui sera en mesure de vous fournir une sélection de chaises de qualité. Lorsque vous voyez quelque chose qui vous convient, vous pouvez organiser une visite.

Le véritable secret de Tutankamun – Au pays de l’Égypte
Découvrez le mythe de Zeus, dieu du ciel

Plan du site