Trouver les meilleurs brocantes à Cannes

brocantes

Publié le : 19 novembre 20224 mins de lecture

Les œuvres antiques ont une valeur particulière car elles ont été conçues à l’une des périodes les plus glorieuses de l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi les collectionneurs d’antiquités sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Et bien que les pièces collectionnées ne soient pas forcément des œuvres d’art, il semble que cette passion concerne surtout les amateurs d’art.

Qu’est-ce qu’un collectionneur d’antiquités ?

Les collectionneurs d’antiquités sont généralement des personnes qui consacrent leur temps à rechercher des objets anciens pour en faire des objets de collection. On parle bien sûr d’art ancien, c’est-à-dire d’art qui remonte à l’antiquité, mais on peut aussi parler d’art ancien qui date d’avant l’ère moderne.

En principe, il existe deux types de collectionneurs d’antiquités :

  • Les collectionneurs : des individus qui vont conserver les objets anciens dans leur collection,
  • Les antiquaires qui travaillent dans un magasin d’antiquités et qui vont revendre les objets acquis dans leur magasin.

Dans les deux cas, ces individus ont en commun une passion pour l’art et l’artisanat à travers les âges. Elles sont constamment à la recherche d’objets anciens qui ajouteront de la valeur à leur collection. Si vous souhaitez trouver des pièces anciennes ou des objets d’art authentiques, des sites dédiés comme La Calèche caennaise seront parfaits pour vous.

Comment constituer une collection ?

En principe, les collectionneurs d’antiquités peuvent accumuler un certain nombre d’objets anciens. Toutefois, il faut savoir qu’il ne s’agit pas forcément d’objets d’art, même s’ils représentent souvent plus de la moitié d’une collection. En effet, d’autres accessoires anciens et inconnus peuvent avoir plus de valeur qu’on ne le pense : meubles et bibelots, armes, argenterie, livres, porcelaine, etc.

 En fait, il n’y a pas de limite aux objets que l’on peut collectionner. Tant qu’ils ont une valeur (monétaire, sentimentale ou historique) ou une qualité, tout peut être collectionné. Néanmoins, avant d’investir une grosse somme d’argent pour assurer l’objet en question, il est souvent nécessaire de l’authentifier. Cette étape est essentielle, non seulement pour connaître la valeur réelle de l’objet, mais aussi pour déterminer son prix. Plus important encore pour les œuvres d’art, l’authentification permet de déterminer ses caractéristiques : artiste, date ou heure de conception, technique utilisée, original ou non, etc. Autant d’éléments à vérifier, c’est pourquoi il est conseillé de confier cette tâche à un expert.

Trouver une enseigne pour acheter des objets anciens de collection !

Afin d’enrichir sa collection d’antiquités, il est souvent nécessaire d’acheter d’autres objets anciens. Parfois, certaines pièces peuvent être complétées par d’autres objets qui ont été conçus ensemble (dans le cadre d’une série de sculptures ou de livres, par exemple). Dans tous les cas, la recherche constante de nouveaux objets est essentielle. Mais alors, comment trouver des pièces anciennes et antiques à acheter ?

L’idéal est de se rendre dans un antiquaire ou une brocante qui propose plus d’une centaine d’objets anciens. De préférence, choisissez une boutique qui a une présence permanente afin de pouvoir bénéficier des conseils de l’antiquaire ou de contacter vous-même le stock disponible. Si vous avez peu de disponibilité, il existe des milliers d’antiquaires en ligne. À vous de repérer le site qui vous semble fiable et digne de confiance.

Pour information, certains antiquaires en ligne peuvent proposer d’autres services qui vous seront très utiles en tant que collectionneur. Par exemple, vous pouvez trouver des magasins d’achat et de vente. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer des objets anciens, mais il est également possible de revendre les pièces qui ont perdu leur intérêt à vos yeux. Parfois, ces antiquaires en ligne se déplacent aussi chez vous pour un débarras de maison. Ce service, parfois très pratique, peut être gratuit, payant ou indemnisé selon l’offre. Avant de vous engager, pensez à bien vous renseigner.

Osez la vaisselle ancienne pour des receptions tendance
Mieux comprendre ce qu’est la saccharine

Plan du site