Antiquités : comment se déroule une vente aux enchères publiques ?

Le monde de l’art n’a jamais été aussi global ou plus accessible. Les meilleures estimations mettent les ventes annuelles d’art entre 60 et 70 milliards de dollars par an, soit environ 20% des ventes annuelles. Les transactions ont lieu dans des galeries, les foires d’art, par le biais de services consultatifs, et en ligne. Pourtant, même les amateurs d’art très expérimentés trouvent la vente aux enchères publiques intimidante.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères

Les enchères sont des événements publics. N’importe qui peut voir ce qui est en vente et choisir de participer. La plupart des enchères exigeront qu’une personne obtienne un numéro de soumissionnaire ou un autre élément d’identification avant le processus d’appel d’offres. Le prix augmente chaque fois que quelqu’un fait une nouvelle offre plus élevée jusqu’à ce que finalement, aucun autre soumissionnaire n’est prêt à offrir plus que l’offre la plus récente, et le plus offrant prend l’article. La vente aux enchères publiques est considérée comme complète lorsque le vendeur accepte l’offre la plus élevée offerte et que l’acheteur paie pour les biens et en prend possession.

Comment fonctionne la vente aux enchères ?

Quand le marteau descend, le prix d’un objet a été déterminé par les gens qui le veulent, en pleine vue du monde. Mais quand on fait des ventes aux enchères publiques, il est essentiel de faire un peu de recherches avant de vous inscrire pour enchérir. Chaque maison de vente aux enchères publie un catalogue plusieurs semaines avant une vente, de sorte que vous pouvez faire défiler les images et profiter de l’énorme quantité d’informations disponibles non seulement sur les prix, mais sur l’histoire de l’œuvre et d’autres œuvres disponibles auprès du même artiste, des expositions et plus encore.

Comment estimer le prix ?

Avec autant d’informations à portée de main en temps réel, il peut être difficile de déchiffrer ce qui vaut la peine d’être acheté. Ainsi, comme avec tout autre investissement, il est impératif d’avoir les conseils de quelqu’un avec l’expertise artistique pour vous aider avant de prendre une décision. Vous pouvez également consulter un conseiller artistique indépendant, qui sera heureux de vous parler à travers le catalogue, en fournissant des informations supplémentaires ou, mieux encore, marcher avec vous à travers l’exposition. Vous devriez également aller voir l’article dans la salle et constater de vos propres yeux sur ce qu’il en est. Ce que vous voyez à l’écran ou dans les magazines peut changer votre décision, il ne faut pas hésiter à le croire.

Qu’est ce qu’une pendule lyre ?
Comment vendre une antiquité sur internet ?