Comment reconnaître de vrais santons artisanaux ?

Les santons, du provençal « les petits saints » sont des figurines pour garnir les crèches et décors provençaux. Il est conseillé de les acheter directement chez un  fabricant artisan par exemple, un atelier santon. Les figurines santons authentiques sont en argile et répondent à des critères de qualité et de fabrication précis.

Véritables santons made in Provence

Aujourd’hui, trop de figurines santons fabriquées quelque part à la va-vite envahissent les marchés de Noël. Parmi les têtes de liste qui imitent cet artisanat provençal millénaire, on trouve bien sûr la Chine. Si vous voulez de vrais santons et non une contrefaçon, il faudra vous montrer prudent, car certains sont devenus maitres dans l’imitation santon. Une manière simple pour reconnaitre de vrais santons, mais difficilement applicable, c’est de prendre la figurine et de la jeter la figurine par terre pour voir qu’elle est bien fabriquée en argile ou en terre cuite et non en plastique, céramique ou résine. Mais la méthode est difficilement applicable ! Il faut savoir que la fabrication d’un vrai santon est le fruit d’un savoir artisanal et d’un processus bien précis.

Un détail qui ne trompe pas

Pour avoir la garantie d’acheter de vrais santons et non de grossières copies, il suffit de regarder sous le socle de la figurine. En effet, un vrai santon porte toujours la signature de l’atelier santonnier qui l’a créée. Si le santon ne porte aucune signature, il y a anguille sous roche et mieux vaut aller voir ailleurs. Le non-respect de cette marque de fabrique induit une amende conséquente, car le droit à la propriété industrielle s’applique à tous et on ne s’improvise pas santonnier. Un atelier de santons est enregistré et protégé. Pour fabriquer de leurs mains des figurines authentiques, des crèches, des puits et des moulins, les artisans-santonniers provençaux utilisent exclusivement des composantes naturelles qu’ils cherchent dans la campagne provençale : petites pierres pour construire les maisonnettes et éléments de décoration naturelle made in Provence pour les ornements.

Des artisans fiers de leur métier

Aujourd’hui on compte environ 250 artisans santonniers, les trois quarts d’entre eux étant installés entre Nice et Nîmes. Ils fabriquent de vrais santons et sont très fiers de perdurer des méthodes de travail ancestrales. Les contrefaçons à bas prix, venues du monde entier ne les arrête pas et le succès est au rendez-vous. Couleurs inimitables, finesse dans le modelage, un travail d’artiste pour un rendu soigné et précis, des caractéristiques inimitables pour avoir de vrais santons.

Comment reconnaître un vrai bijou camée ancien ?
Objets de collection atypiques : zoom sur les vieilles tabatières