Comment reconnaître un vrai bijou camée ancien ?

Les bijoux les plus authentiques sont les camées. Il n’est pas très difficile de reconnaitre un authentique d’un faux. Une finesse incomparable sera constatée sur les bijoux authentiques. Voici quelques astuces pour vous aider à vérifier le bijou.

La structure d’un vrai bijou camée ancien

Généralement, un camée ancien est en ivoire ou en nacre. Dans le cas contraire, ils doivent être en corail ou en os. Si le bijou est en nacre, ils sont malheureusement fragiles alors vous pouvez constater une petite fissure dessus. La valeur des vrais camées est vraiment basse à cause de sa fragilité. Cependant, la fissure ne doit jamais être à l’intérieur du bijou, mais sur le bord.

La résine est la matière utilisée pour la fabrication des bijoux camées récents dans la mesure où celle-ci est plus solide. Si vous tombez donc sur un camée en résine, c’est un faux.

Les éléments du dos pour vérifier le camée

En retournant le camée, vous trouverez une épingle, un indice qui vous permettra également de vérifier avec certitude son ancienneté et son originalité. La broche des bijoux anciens se loge dans une fermeture arrondie. Aussi, dans le cas où vous distinguez un fermoir de sécurité, le bijou est récent. L’épingle du camée ancien n’est pas dotée de système de sécurité.

Si le camée est fait de nacre, vous pouvez poser votre index au dos du bijou et sentir un petit creux. Le camée ne doit pas non plus peser lourd s’il n’est pas faux. En le tenant, toujours de dos, face à la lumière du soleil, vous devez impérativement voir l’image au complet par derrière.

Les autres détails pour connaitre si le camée est vrai

Chaque détail est à vérifier pour savoir si le camée est vrai et ancien. Le profil doit se tourner vers la droite. Ce sont les camées récemment produits qui possèdent un profil se tournant vers la gauche. Un vrai camé est mat et ne brille pas à la lumière. Si le camée est encadré d’or ou d’agent, c’est aussi un bijou authentique.

Vous pouvez l’envelopper dans votre main pendant quelques minutes pour tester sa température. Les bijoux en nacre ou en pierre resteront froids tandis que les bijoux en plastique vont prendre la chaleur de votre main très vite. Vous devez également analyser les traits du visage sur le bijou.

Comment reconnaître de vrais santons artisanaux ?
Objets de collection atypiques : zoom sur les vieilles tabatières