La philatelie : jusqu’à combien valent les timbres ?

Vous avez hérité d’une collection de timbres ou vous amorcez votre propre collection et vous avez envie d’en savoir plus sur la valeur des timbres. Ce qui donne de la valeur aux timbres, c’est leur état de conservation, leur rareté et la qualité de leur oblitération.

Critères de valeur d’un timbre

Beaucoup de personnes établissent leur premier contact avec les timbres par hasard parce qu’elles ont d’une collection philatélique. La valeur d’un timbre se détermine selon trois critères, la rareté, la qualité de conservation et son oblitération ou non. On entend par qualité de conservation, l’image qui y figure, la netteté des couleurs et l’état des dentelures. Pour collectionner les timbres, il est important qu’ils soient stockés à l’abri de l’humidité, ni plié, ni enroulé, jaunis ou décolorés par le temps. Meilleure est la conservation, plus la valeur potentielle est élevée. Bien sûr, chacun rêve de tenir un petit trésor entre ses mains. Collectionner les timbres demande du sérieux et il s’agit de sélectionner des timbres qui garderont leur valeur avec le temps qui passe.

Timbre oblitéré ou non

Il faut savoir qu’un timbre non oblitéré vaut davantage que le même timbre qui a été oblitéré. L’état de conservation du timbre fera ou non grimper sa valeur. Plus un timbre est ancien ou rare, plus son prix sera élevé. Quand on veut collectionner les timbres, il ne faut pas conserver n’importe lesquels et c’est ce qui augmentera la valeur de votre collection. Les philatélistes ont un faible pour les timbres émis au XIXe,  authentiques et en bon état de conservation. Il est très important que la demande soit combinée à la rareté. Car comme pour tout dans le monde la demande détermine le prix. Dans de nombreux cas, un timbre rare d’Afrique ou d’Amérique du Sud aura une valeur différente d’un timbre rare de France ou de Chine, car les timbres sont plus collectionnés dans ces pays. Si vos timbres sont très appréciés des collectionneurs et que la demande est élevée, la probabilité d’un prix de vente élevé est bien sûr plus importante.

Les timbres les plus précieux

Parmi les timbres les plus chers du monde, on peut citer par exemple, le  » one-cent magenta  » émis en Guinée britannique qui a atteint les sept millions d’euros lors d’une vente aux enchères à New York. Collectionner les timbres est une passion qui peut rapporter gros. Vous pouvez vous référer à la liste des timbres les plus précieux et les plus rares du monde pour connaitre la valeur de ces petits trésors. Les deux premiers timbres de Maurice valent plus d’un million d’euros. Ces timbres ont été émis à Maurice en 1847 lors de la colonisation britannique. Avec seulement 26 timbres-poste connus, il n’est pas étonnant que chacun d’eux vaille plus d’un million d’euros.

Comment reconnaître un vrai bijou camée ancien ?
Comment reconnaître de vrais santons artisanaux ?