Estimer un objet : comment obtenir l’avis d’un commissaire priseur ?

L’estimation du prix d’un objet d’art ou des antiquités est un passage obligé que ce soit pour un antiquaire ou un revendeur dans le cadre d’un projet de vente. Cette tâche n’est pas une chose facile. Elle peut effectivement réserver de grandes surprises. Pour vendre au bon prix, il existe plusieurs solutions. Le recours à un commissaire-priseur en fait partie.

Faire évaluer un objet par un commissaire-priseur

Le recours à un commissaire-priseur représente la solution de proximité la plus commode et la plus fiable pour estimer un objet. Cet expert peut guider son client sur les nombreuses pistes qui permettent de déterminer la rareté de l’objet. Il peut se charger de l’évaluation de tableaux anciens, de meubles anciens, des livres, des bijoux, des œuvres et bien d’autres. Il sera à coup sûr une bonne source d’informations sur le type d’objet d’art à estimer. En fonction du nombre et du volume de pièces à évaluer, le spécialiste peut demander d’apporter les biens chez lui. Mais, il est possible aussi qu’il se déplace directement chez le client.

Il faut savoir qu’obtenir les avis d’un commissaire priseur sur l’estimation d’un objet a un prix à payer. Les frais de l’expertise peuvent varier d’un expert à l’autre.

L’estimation d’un objet sur Internet : une solution fiable

Grâce au développement du Web, il est possible actuellement de faire estimer des objets d’art sur Internet. Il existe de nombreux sites qui se spécialisent dans ce domaine. Pour cela, il suffit d’envoyer un descriptif complet de l’objet à savoir le nom de l’artiste, l’état, l’année de réalisation, les dimensions… Il ne faut pas oublier les photos. Chaque détail compte pour aider le commissaire-priseur à donner une meilleure estimation de la pièce et de la vendre ainsi au bon prix.

Cette option peut être très avantageuse, mais elle présente quand même des inconvénients. L’estimation peut s’avérer complexe pour certains objets. Il faudrait donc prendre rendez-vous avec l’expert afin que ce dernier puisse donner un excellent avis.

Les compétences des commissaires-priseurs dans l’estimation d’un objet

Les commissaires-priseurs sont des professionnels qui possèdent de nombreuses aptitudes pour faire une expertise de toutes sortes d’objets d’art et à leur donner une estimation. On peut dire qu’ils sont très compétents dans leur domaine grâce aux formations qu’ils ont reçues. Ils peuvent établir un inventaire pour aider les clients dans leur projet de vente, de partage, de succession ou encore d’une assurance. Ces professionnels peuvent également être disponibles pour des conseils en matière de gestion du patrimoine mobilier.

Qu’est ce qu’une pendule lyre ?
Comment vendre une antiquité sur internet ?