Tout savoir sur le marché aux puces de Saint-Ouen

Le marché aux puces de Saint-Ouen est le plus vaste marché aux puces du le monde. Actuellement, il compte des millions de visiteurs par an et figure parmi les meilleurs endroits touristiques de France. Quels sont ses atouts et d’où vient cette appellation ? Découvrez dans cet article les détails à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un marché aux puces ?

Le marché aux puces désigne un lieu particulier qui propose des brocantes et des fripes. Il s’agit d’un marché en plein air où les brocantes et les articles d’occasion sont exposés à même le sol ou encore sur les étalages de vide-grenier. À sa création, il n’y a pas eu de vendeurs d’aliments dans ces marchés mais avec le temps ils commencèrent à apparaître.

L’expression « aux puces » a été utilisée depuis plus d’une centaine d’années. Elle provient du fait est que les vieux vêtements et les articles usés puissent contenir ces nuisibles. Cette expression s’est rapidement répandue et devient aujourd’hui très courante.

Quelle est la particularité du marché aux puces de Saint-Ouen ?

Le marché aux puces de Saint-Ouen a vu le jour en 1885. Il a été connu pour son espace qui est très étendu avec une superficie similaire à un quartier. En effet, il s’étend sur 7 hectares et compte environ 2000 marchands. Ainsi, il est considéré comme étant le plus grand marché aux puces dans le monde. Les rues puciers de Saint-Ouen reçoivent plus de 5 millions de visiteurs par an. Avec les avancés technologiques, il est actuellement possible de se renseigner en ligne sur le site internet officiel du marché aux puces de Saint-Ouen, si vous désirez en savoir davantage sur un article en particulier.

Le marché des puces est classé en trois catégories : les marchés de vêtements, les brocantes ou marchés d’Antiquité et les commerces professionnels. Il compte une quinzaine de marchés qui sont ouverts aux publics les samedis, les dimanches et les lundis.

Visite du marché aux puces de Saint-Ouen : une activité touristique incontournable

Depuis quelques années, le marché aux puces Saint-Ouen a été classé AVAP ou Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, cela grâce à sa réputation internationale de plus grand marché de brocante et d’Antiquité. En 2016, il a été classé 5ème site touristique de France. Parmi les millions de visiteurs par an, il y a surtout des étrangers, des touristes et même des célébrités.

Bien qu’à l’origine, les marchés aux puces étaient uniquement dédiés aux articles d’occasion et ne présentaient pas de produits alimentaires, avec le temps ces derniers furent leur apparition. En effet, il y a de plus en plus de restaurants dans les rues de ce marché aux puces.

Qu’est ce qu’une pendule lyre ?
Comment vendre une antiquité sur internet ?